Pascal Simon
Ayant grandi à l’Ile-aux-Moines, dans le Golfe du Morbihan (Bretagne Sud), Pascal a une enfance tournée entièrement vers la mer. Vacances et weekends sont largement consacrés à l’exploration des îles aux alentours sur le voilier familial, mais aussi à la planche à voile, aux baignades et plus tard à la plongée sous-marine.
Le gôut pour la régate viendra pendant ses études à l’Ecole Centrale. Presque chaque weekend est l’occasion de prendre la route vers la Bretagne et d’aller s’entraîner ou courir sur divers voiliers (Class 8, JOD 35 ou Mumm 30). Les équipages varient avec les courses (régates étudiantes, match racing ou Tour de France à la Voile), mais avec Fabien, Gwenc’hlan et plus tard Antoine, un noyau se constitue autour de cette passion, constituant la base d’équipages futurs.
A partir de 2001, Pascal se lance sur le circuit mini-transat, ces bolides surtoilés de 6m50 concus pour les régates hauturières en équipage réduit. Propriétaire de son propre bateau à partir de 2003, le Pogo2 n° 428, il progresse rapidement pour remporter par deux fois la Select 650, exigeante course de 300 milles en solitaire.