Archive for the ‘Préparation technique’ Category

Préparation

Mercredi, septembre 27th, 2006

On ne part pas traverser l’atlantique en solitaire sans une solide préparation du bateau. Une fois seul au large, il faut que le matériel suive la cadence. Ou en cas de pépin avoir déjà une solution de rechange “prête à l’emploi”. Les derniers jours ont donc été consacrés à cette préparation, aussi longue que minutieuse.

Installer panneau solaire, pilote automatique de secours et radar : autant de travaux qui n’auraient pas été possibles sans l’aide efficace de Sebastien, responsable matériel du Centre Nautique de Lorient.

Peintures de guerre

Mardi, septembre 12th, 2006

Après déjà 6 mois de navigation intensive et plus de 6000 miles parcourus, Tchuda Popka 2 méritait bien une petite séance de remise en forme. Apres 5 jours passes sur le terre plein de la Trinité sur Mer, le voici désormais prêt pour la Route du Rhum : safrans et quille peints en orange fluorescent.

   

 

Formation continue

Mardi, mai 2nd, 2006

Partir en mer en solitaire, c’est devoir faire face, seul, à toutes les situations. Aussi la case “formation” fait partie du parcours obligatoire du navigateur. 

A l’opposé des formations “pipo”, quel plaisir de se retrouver face à des formateurs expérimentés. Le stage “Sécurité et Survie en mer” était en effet encadré par Thierry Dubois, grand coureur d’océan et naufragé dans les cinquantièmes rugissants en 96 lors du Vendée Globe. 

Un stage utile aux enseignements applicables directement. La position des lignes de vie, lien vital qui relie le skipper au bateau, sera modifiée. Initialement installées directement sur le pont du Pogo 40, elles vont être recentrées sur le roof afin que même catapulté par une vague, je reste à bord !  

Merci Thierry pour ces conseils avisés dont j’espère ne pas avoir besoin en situation réelle.

      

   

   

Installation des voiles

Dimanche, avril 2nd, 2006

 

 

La mise en place des voiles a eu lieu ce samedi. Les passants s’arrêtaient volontiers poser quelques questions. 

A la recherche du sommeil

Vendredi, mars 24th, 2006

Le sommeil: ennemi, plaisir ou nécessité ? 

J’aurais plutôt tendance à choisir le coté « plaisir », d’une bonne nuit. Mais la vision du navigateur solitaire est toute différente. Il est question de recherche d’efficacité, d’état de privation permanente. Un autre monde à découvrir ! 

Pour cela, le Docteur Nogues, du Centre Hospitalier de Nantes, m’apporte ses connaissances et son expérience de la préparation des skippers de haut niveau. D’ailleurs le dernier vainqueur de la Transat Jacque Vabre suit ses conseils. 

Au programme : campagne de mesure en situation de course, exercice de fragmentation du sommeil. Un travail de longue haleine pour préparer les 3 semaines de course solitaire de la Route du Rhum.  

 

Week-end bricolage

Lundi, mars 20th, 2006

Apres la mise à l’eau d’un bateau, une période de préparation est nécessaire avant la première navigation. Installation de la bôme et des cordages, réglage du mat et finitions intérieures sont effectués par le chantier. Mais la préparation “course” est de mon ressort. 

Elle a commencé dès ce week-end avec l’aide de Patrick et Lise, venus me prêter main forte. Au delà des traditionnels travaux de matelotage, l’objectif principal était l’installation du système Hi Fi ! Haut-parleurs intérieurs, haut-parleurs extérieurs, autoradio relié au PC, un ensemble complet pour le confort du navigateur solitaire. 

Avant première !

Mardi, mars 14th, 2006

 

Mise à l’eau réussie ! A bientôt pour plus de details… 
Gwenc’hlan