2e étape Reykjavik - Grundarfordjur
Départ samedi 13h de Reykjavik pour une régate de courtoisie. Deux bateaux islandais sont de la partie. Et les membres du yacht club de Reykjavik sont invités à bord des voiliers francais. A bord de Tchuda Popka, nous sommes 6. Vincent nous a rejoint pour la 2nde et la 3eme étape. Et Raknar, équipier islandais est l’invite du bord.
Départ au près dans 10 noeuds de vent. Très vite nous nous prenons au jeu avec Destination Calais, un Jumbo 40, et Besta un IMX38 islandais. Après quelques virements de bord, nous sommes en tête de la course. Nous continuons à tirer des bords pour suivre les bascules de vent. Notre stratégie : être opportuniste à court terme et ne pas quitter des yeux Besta, l’équipage local ! A l’approche du volcan Snaefellness, un pic de 1500 m ou roche et glace se côtoient, les vents forcissent. La mer est chaotique, dure. Les paysages sont grandioses. On retrouve totalement le roman de Jules Verne “Voyage au centre de la Terre”.
Nous sommes toujours à la lutte avec Destination Calais à 15 milles de l’arrivée. Mais une erreur de manoeuvre lors d’une réduction de voilure nous oblige à abandonner la tête de la flotte des Class40. Pendant 15 minutes, nous partons à l’opposé de la route, au vent arrière, pour remettre Tchuda Popka 2 en ordre de marche. Finalement nous arrivons au petit matin dans le petit port de Grundafordjur en 3e position derrière le 50 pieds Vedettes de Bréhat - Cap Marine et Destination Calais. Au fond de la baie, la mer est calme et le vent faible. Une arrivée idyllique après une navigation difficile.
L’accueil des habitants est formidable. Nous sommes immédiatement invités à prendre un petit déjeuner chaud. Au menu, gaufres et confiture maison. Quel réconfort pour les équipages fatigués.